Aller au contenu principal
  •  Grenoble/agglo : 07 81 30 89 00    Voiron/Nord Isère : 07 82 81 95 81
  •  its@therapiesportive.fr

Professionnels

Vous êtes médecin ou professionnel de santé

Un parcours thérapeutique structuré

En fonction des pathologies, les personnes vont entrer dans le dispositif à différents moments.

Les études soulignent l’importance d’être orienté le plus tôt possible dès le diagnostic et sur prescription médicale, surtout lorsque la personne rencontre des difficultés pour pratiquer seule ou dans une association ordinaire soit par manque de motivation, soit par crainte, soit par perte de repère : cela les rassure et renforce leur prise de conscience sur l’intérêt de l’activité physique dans le processus d’amélioration de la qualité de vie.

L’entrée dans le programme s’effectue à partir d’une séance diagnostique et d’un bilan santé. Le partenariat établi avec la Clinique du Mouvement, nous permet d’effectuer les bilans (initiaux et de suivi) dans les conditions optimales. Le bilan comprend des tests standardisés d’évaluation de la condition physique, une évaluation du Niveau d’Activité Physique, une évaluation de la Qualité De Vie. Il permet de préciser les objectifs personnels et thérapeutiques et de définir en concertation le programme personnalisé (type d’activité, fréquence, durée, intensité, progressivité).

Entrent dans le parcours dans le cadre d’une prescription :

Patients de niveau 1

Ont des traitements qui occasionnent des effets secondaires.
Sont en phase préopératoire – L’objectif: maintenir le tonus musculaire et préparer à l’opération.
Nécessitent une prise en charge adaptée pour donner suite à un programme de ré-entraînement à l’effort qui a été réalisé dans un centre de Soins de Suite et de Ré-entraînement.

Patients de niveau 2

Ont une maladie chronique stabilisée qui nécessite un programme d’activité physique adaptée pour diminuer les risques de complications.

Patients de niveau 3

Sont inactifs / sédentaires et ont besoin d’augmenter leur niveau d’activité physique mais ne trouvent pas la motivation et n’aiment pas pratiquer une activité physique.

Patients de niveau 4

Ont un emploi du temps très contraint
Pratiquent une activité physique une fois / semaine et ont besoin d’augmenter le niveau d’activité physique en autonomie.
ITS peut leur proposer un bilan et définir un programme suivi à distance.

 

contact intervenant

Contacter ITS

 

Un intervenant d’ITS vous contactera pour vous transmettre le document et vous présenter le contenu de ses programmes.

 

 

 

éducation thérapeutique

Les professionnels d’ITS sont formés à l’éducation thérapeutique et peuvent intervenir pour accompagner les dispositifs mis en place dans les différentes structures.

un professionnel

Les professionnels d’ITS peuvent venir présenter la structure et son projet aux équipes de soignants des centres hospitaliers, des maisons de santé, des SSR, des centres de cure thermale…